Rencontre

Rencontre 19/10/2017 | 18 h 30 - 19 h 30

Rencontre avec Roland Neveu.

Roland Neveu est photographe depuis près de 50 ans. En 1973, il quitte la Bretagne et la faculté de Rennes et s’envole pour le Cambodge où la guerre fait alors rage. Deux ans plus tard, il se trouve de nouveau à Phnom Penh pour l’agence Gamma à Paris lorsque les Khmers rouges prennent le pouvoir, le 17 avril 1975. Photographe de guerre,il couvre de nombreux conflits jusqu’à la fin des années 80. Ses photos sur le Liban, l’Afghanistan, le Salvador ou encore l’Ouganda paraissent dans Time Magazine, Newsweek et Paris-Match. En 1979, il rejoint l’agence Gamma-Liaison à New York et travaille régulièrement pour Time Magazine en particulier, il habite à New York à partir de 1982 alors qu’il couvre principalement la guerre du Liban. En 1986, il déménage et s’installe à Los Angeles et devient photographe de plateau sur des productions hollywoodiennes (Platoon, Thelma et Louise, etc.) réalisées par Oliver Stone, Ridley Scott ou encore Brian de Palma.

De retour en Asie en 1992 il couvre le Cambodge de nouveau. Basé à Bangkok il y crée une petite société d’édition (Asia Horizons Books), dédiée d’abord à l’édition de guides touristiques (jusqu’en 2000) et de livres photo sur la région. Il publie aussi des ouvrages sur ses images : “Cambodia, the years of turmoil, The Fall of Phnom Penh (La Chute de Phnom Penh) et Luang Prabang Heritage.”
De 2006 à 2011, Roland Neveu participe au Festival Photo d’Angkor et est organisateur de la Workshop Photo du festival qui, chaque année, invite 30 jeunes photographes asiatiques à se perfectionner dans l’art de la photographie.

Avec le film de Matt Dillon (City of Ghosts) tourné au Cambodge en 2001, il retrouve la photo de plateau et depuis il travaille de nouveau sur les films avec des productions internationales tournées dans les pays indochinois, dont le dernier film d’Angélina Jolie sur le Cambodge.

Entrée gratuite

Emplacement
Institut français du Laos
Chargement de la carte…