Mois du documentaire : 21/11/2019

Mois du documentaire : 21/11/2019 21/11/2019 | 18 h 00 - 20 h 30

Famille Surabhi, à la vie à la scène

écrit et réalisé par Neeta Jain Duhaut

2014, 52 minutes, Telugu, French, English,

Production l’oeil sauvage, france televisions, aur kya films

Dans une grande ville moderne de l’Inde, une famille d’acteurs perpétue depuis 128 ans une tradition théâtrale ancestrale. Les soixante-cinq membres de la famille Surabhi, jouent des pièces qui mêlent les vieilles légendes indiennes, du Mahabharata aux facéties d’un théâtre populaire. Couleurs saturées, décors grandioses, profusion d’ors et de bijoux composent ce spectacle total où la musique, le chant, la danse et les effets spéciaux traduisent la puissance du merveilleux. Le documentaire s’immerge dans le quotidien précaire de la troupe vivant au rythme du théâtre : vie et scène, tout est mêlé chez Surabhi.

Une annonce extraordinaire survient alors, une invitation à se produire en France ! Les Surabhi vont quitter l’inde pour la première fois afin de présenter leurs spectacles devant le public du festival international « Passage ».

« Il est délicieux ce film. Joyeux, drôle, philosophique, pédagogique, merveilleux. Ces gens, c’est ma famille, c’est nous, en plus grands, plus forts, plus courageux, plus innocents, plus vrais, plus savants. J’espère qu’ils vont bien et réussissent à tenir contre vents et marées. D’ailleurs, ce ne sont pas les vents et les marées qui nous font du mal. Au contraire. Ce sont les barrages et les sécheresses de notre époque qui les menacent ». – ARIANE MNOUCHKINE

Festivals :

Mumbai International film festival, India, 2018
Festival Nova Luz da India, Lisboa, Portugal, 2017.
Etonnants voyageurs, Saint-Malo, France, 2016
Portraits de vie Annonay, France, 2015
Krishnakriti Festival, Hyderabad, India, 2015

Diffusion TV : France 5, Oct-Nov 2016

 

Neeta Jain-Duhaut

Originaire de Delhi, Neeta Jain-Duhaut est auteur-réalisatrice de plusieurs documentaires et courts-métrages, sélectionnés dans des festivals internationaux et diffusés par des chaînes de télévision en Europe et en Amérique du Nord. Les thèmes de ses films portent sur divers aspects de la culture indienne tels que la renoncement absolu (Digambar, Vêtu de ciel, 1992), l’amour dans le mariage arrangé (Les mariés de l’Inde, 2004) ou bien les arts et métiers traditionnels qui disparaissent, comme le marchand de bracelets de verre (Hé Madame, 1997) ou la lutte pour la survie d’un théâtre ancestral (Famille Surabhi, à la vie à la scène, 2014). Avec une approche personnelle et artistique, Neeta ouvre des fenêtres de l’intérieur pour inviter le spectateur à partager des tranches de vie.

Titulaire de Masters de littérature anglaise et de linguistique des Universités de Delhi et de Paris La Sorbonne, Neeta a traduit plusieurs livres et articles, ainsi que des films en hindi, français et anglais. Enthousiaste du dialogue des cultures, elle a œuvré dans la coordination de projets artistiques entre la France et l’Inde.

Neeta Jain-Duhaut a vécu en France, au Royaume-Uni, en Espagne et, depuis peu, à Vientiane.

Emplacement
Institut français du Laos

http://www.if-laos.org
info@if-laos.org
Tel : (856-21)215764
Fax : (856-21)215766