Le mois du film documentaire

Le mois du film documentaire 05/11/2019 - 21/11/2019 | 18 h 00 - 20 h 00

Le mois de novembre est le temps fort du film documentaire en France depuis 2000. Espace de plaisir cinématographique et de partage culturel, il permet de montrer la richesse des documentaires de création à un public de proximité, non spécialiste en favorisant la rencontre de spectateurs avec les films et leurs réalisateurs.
L’Institut français du Laos fête cette année le documentaire avec 7 films en 5 séances, du 5 au 21 novembre 2019. Documentaires récents qui ont eu une grande répercussion, ou en présence de leur réalisateur vivant à Vientiane, films qui explorent des thèmes originaux, tous invitent à la discussion.

Le mardi 5 novembre, deux documentaires français récents illustrent l’histoire du cinéma. L’un, Le voyage extraordinaire, porte sur la restauration du film mythique de Georges Méliès, Le voyage dans la lune. Le suivant, Braguino, est un documentaire à l’esthétique raffinée sur deux familles de Sibérie coupées du monde.

Le mardi 12 novembre, le film Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en réduisant son empreinte écologique.

Le jeudi 14 novembre, Peter Livermore présentera son film Burông Tité qu’il a réalisé en 1997 sur la fascination des Jawi, minorité ethnique de la Thaïlande, pour une variété locale de tourterelles, la “burông tité”. Cet oiseau est prisé pour la qualité et la beauté de son chant. Les tourterelles sont préparées pour des concours de chant internationaux. Projection en anglais à 18h, suivie d’une autre en français à 19h15.

Le mardi 19 novembre, la soirée de documentaires sera dédiée à l’autisme. Chansamai Phonouvong sera présente lors de la projection de son film I felt happy, qui évoque le combat d’une femme pour son fils et pour la cause de l’autisme au Laos. Dernières nouvelles du cosmos nous permettra de suivre le parcours d’une autiste française, devenue écrivain.

Le jeudi 21 novembre, Neeta Jain-Duhaut présentera son film Famille Surabhi, à la vie à la scène, sur une famille d’acteurs qui perpétue depuis 128 ans une tradition théâtrale ancestrale. Les 65 membres de la famille jouent des pièces qui mêlent légendes et théâtre populaire, spectacle total où chant, danse et effets spéciaux traduisent la puissance du merveilleux. Une annonce extraordinaire survient, une invitation à se produire en France ! Projection de la version anglaise à 18h, suivie de la version française à 19h15.

Emplacement
Institut français du Laos

http://www.if-laos.org
info@if-laos.org
Tel : (856-21)215764
Fax : (856-21)215766