Le vendredi 17 décembre 2021, l’Institut français du Laos, l’Ambassade d’Allemagne en RDP Lao et le Goethe-Institut de Thaïlande ont organisé la “cérémonie” de clôture du projet Franco-German-Lao “Film d’animation Laos 2021”. Ce projet, consistant en un atelier de réalisation de film d’animation, a permis à 11 étudiants de l’Institut national des Beaux-Arts, d’apprendre la méthode de fabrication d’un film d’animation et d’avoir une première expérience en réalisation.
L’ambassadrice d‘Allemagne, S.E. Mme Annette Knobloch et l’ambassadrice de France S.E. Mme Siv-Leng Chhuor ont présidé cette soirée. Les deux Ambassadrices ont au travers de leurs discours insisté sur l’importance des relations franco-allemandes et se sont félicitées que cette relation bilatérale s’exprime au travers de la coopération culturelle au Laos. Elles ont également souligné la performance des étudiants qui ont su en quelques semaines produire des courts-métrages d’animation de grande qualité sur le thème de la défense de l’environnement.
Étaient également présents Le directeur de l’Institut national des Beaux-Arts, M. Khamsouk Keovongxay et le responsable suppléant du département du design et de la communication visuelle du même Institut et le premier créateur lao de film d’animation, M. Souliya Phoumivong.
Ont aussi participé à cette soirée, mais à distance en raison des contraintes sanitaires, la directrice du Goethe-Institut de Thaïlande, Mme Maren Niemeyer, ainsi que les deux réalisateurs européens, formateurs dans le cadre de l’atelier de cinéma d’animation, Mme Verena Fels, de nationalité allemande, et M. Simon Rouby, de nationalité française.
Le fonds culturel franco-allemand a été créé en 2003 à l’occasion du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée. Il vise à encourager la collaboration entre ces deux pays et un pays hors Union Européenne dans une dimension culturelle. Chaque année, de nouvelles initiatives illustrent la richesse de cette coopération complémentaire.
Cette année, l’Institut français du Laos et l’Ambassade d’Allemagne à Vientiane, avec la pleine collaboration du Goethe Institut de Bangkok, ont souhaité initier les étudiants en art à la réalisation de films d’animation. M. Souliya Phoumivong, responsable de département et professeur à l’Institut national des Beaux-Arts, lui-même premier cinéaste d’animation laotien, était convaincu que ses étudiants bénéficieraient d’un atelier théorique et technique formel. Il a encadré la formation avec une grande implication.
Les deux cinéastes d’animation, Verena Fels d’Allemagne et Simon Rouby de France, réalisateurs expérimentés, ont prodigué leurs précieux conseils autant pendant la phase de formation en octobre, que lors de la réalisation des courts-métrages, du 29 novembre au 17 décembre.
La formation s’est déroulée entièrement en ligne et en anglais en octobre pendant 2 semaines ; le fait de suivre des sessions en anglais représente déjà un effort considérable pour les étudiants laos. Ils ont pu écrire leur scénario pendant le mois de novembre, et ensuite, avec un équipement de base disponible à l’Institut français, ont créé leur premier court-métrage d’animation, qu’il s’agisse d’animation numérique ou de « stop motion » avec des personnages en pâte à modeler. Certains des films ne sont pas terminés, car l’animation est un long processus et le temps de la réalisation était trop court. Mais les étudiants, fiers de montrer leur production devant les Ambassadrices et des invités du monde culturel et artistique, ont dit combien ils étaient passionnés par le cinéma d’animation, conscients des enjeux liés à l’environnement, et confiants de terminer leur réalisation. Sous les chaleureuses félicitations du public, chacun a reçu un certificat de participation. Les meilleurs films seront présentés pour sélection à des festivals en Europe.
La réussite de ce projet a mis en avant les talents artistiques et la capacité des jeunes étudiants Lao à produire en peu de temps un véritable film animé. Les 10 films ont démontré que les 11 étudiants ont des qualités graphiques indéniables, une maîtrise des outils informatiques et du langage cinématographique ainsi qu’un bon degré d’imagination. Espérons que le cinéma d’animation connaîtra prochainement un véritable essor au Laos.
br> EmplacementInstitut français du Laos
http://www.if-laos.org
accueil@if-laos.org
Tel : (856-21)215764