Interview Malayvone

Malayvone Douangdala, 22 ans a suivi ses études en France depuis l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires au Lycée bilingue de Vientiane. Après 3 ans d’études en France, elle est revenue au Laos pour quelques mois. Actuellement en Master à St Etienne, elle a obtenu une Bourse du Gouvernement Français pour financer ses études. Elle nous dévoile son parcours.

Raconte-nous ton parcours avant de partir en France

«  Depuis mon enfance, j’ai été scolarisée dans les classes bilingues de Vientiane où j’ai appris le français. J’étais une bonne élève et j’ai compris qu’étudier en France, c’était la chance d’accéder à des études de très haut niveau qui me permettraient ensuite d’avoir une belle carrière professionnelle au Laos.  J’ai donc travaillé pour obtenir mon DELF B2, puis j’ai candidaté aux Bourses du Gouvernement Français. J’ai eu la chance d’être retenue pour étudier 2 ans en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à Saint-Etienne. »

Comment as-tu vécu ton arrivée en France ?

«  Les 3 premiers mois ont été difficiles en termes d’adaptation car malgré mon DELF B2, mon niveau de français n’était pas si bon, et j’avais parfois du mal à suivre les cours. Mais je me suis accrochée, je savais que ce serait dur. J’ai obtenu la moyenne au 1er semestre et de meilleurs notes au 2e, ce qui m’a permis de valider mon année. »

Qu’as-tu fait après l’obtention de ton DUT ?

« Après mon DUT, j’ai souhaité poursuivre mes études en France en Licence, mais je n’ai pas obtenu de bourse. Mon école avait accepté ma candidature et j’ai donc continué mes études pendant quelques mois. Puis en janvier 2017, je n’avais pas les ressources financières suffisantes pour continuer et j’ai été obligée d’arrêter les cours. »

Et alors, qu’as-tu fait à ce moment-là ?

« Je ne souhaitais pas rentrer au Laos car je voulais vraiment continuer mes études. J’ai réussi à travailler pendant 6 mois, j’ai fait un service civique en comptabilité et en tant que traductrice franco-lao pour une association. Une bonne amie rencontrée lors de mon DUT, Sophia, a accepté de m’héberger pendant plus de 6 mois pour que je puisse m’en sortir financièrement. J’ai de nouveau postulé à une bourse du Gouvernement Français – que j’ai obtenue. Mon école a accepté que je fasse ma licence un an plus tard. »

C’est un beau parcours, tu as été pleine de motivation et n’a jamais baissé les bras, qu’est-ce qui t’as donné cette force ?

«  J’avais 18 ans quand je suis partie, ma famille m’a vraiment soutenue dans mon projet car ils ont compris que j’accéderai à un avenir professionnel meilleur en étudiant en France. Je ne pensais pas avoir ces ressources en moi, je me suis surpassée et aujourd’hui je suis très fière de mon parcours. Une étudiante lao qui était en France pour ses études m’a réellement inspirée, elle s’appelle Phetsavanh et a terminé son master l’année dernière, elle était également à Saint-Etienne. Elle était très motivée et douée pour les études. Mon amie Sophia m’a également beaucoup aidée, et sans elle, je n’en serai pas là aujourd’hui. Bien sûr, l’Ambassade de France au Laos m’a fait confiance et m’a permis d’accéder à des études de haut niveau. »

Tu repars en France pour continuer en Master, quels sont tes projets après ton diplôme ?

« Aujourd’hui, j’étudie en Master Comptabilité et Contrôle d’Audit. J’aimerais pouvoir faire mes stages dans une grande entreprise d’audit comme Deloitte ou KPMG pour ensuite travailler en cabinet d’audit au Laos. J’aimerais également faire ma dernière année de Master en alternance (école et entreprise) pour avoir de l’expérience. Je veux me servir de ce que j’aurais appris en France pour contribuer au développement de mon pays ! »