Soirée dédicace “Bamboo Song”, Louis-Ferdinand Despreez

Soirée dédicace "Bamboo Song", Louis-Ferdinand Despreez 17/02/2022 | 18 h 30 - 20 h 00

L’Institut français vous invite à une soirée dédicace à l’occasion de la publication du 4e roman, Bamboo Song, de Louis-Ferdinand Despreez, écrivain francophone vivant au Laos. Une occasion exceptionnelle de rencontrer l’écrivain !

Médiathèque, jeudi 17 février 2022, 18 h 30

 

L’auteur

Romancier francophone, s’est engagé dès les années 90 aux côtés de l’ANC de Nelson Mandela, Louis-Ferdinand Despreez a été conseiller de plusieurs chefs d’État africains. Depuis sa résidence de Pretoria en Afrique du Sud, il a parcouru pendant trois décennies le continent africain du Cap au Caire et de Zanzibar à Sao Tomé dans le cadre de ses missions. Il vit désormais en Asie du Sud-Est et ne se consacre plus qu’à l’écriture, à l’architecture navale et à naviguer à bord de son bateau. Il a publié La mémoire courte en 2006 et Le Noir qui marche à pied en 2008 chez Phébus, deux livres qui l’ont mis au nombre des meilleurs auteurs sud-africains de romans policiers. En 2016 La Toubabesse publié à la Différence a été un grinçant et réjouissant roman consacré à la politique africaine. En 2020, Bamboo Song, un récit romanesque qui se déroule au Laos, est le quatrième roman de l’auteur.

Le roman

C’est à une étrange croisière dans le temps que nous convie Louis-Ferdinand Despreez dans ce Bamboo Song, publié en 2020. A-t-il rêvé le périple improbable de cet ambassadeur de l’Empereur Hailé Sélassié, le Ras Makonnen, un duc envoyé en mission auprès du roi du Laos à Luang Prabang en Indochine sous domination française pour obtenir protection devant les menaces de guerre de Mussolini sur son pays ? Despreez a-t-il rêvé aussi cet Extrême-Orient d’avant la Deuxième Guerre mondiale, Laos, Siam, Cochinchine, Tonkin, Cambodge où régnaient encore des cours munificentes et où une faune occidentale pas toujours recommandable hantait des capitales coloniales exubérantes comme Saïgon ? A-t-il rêvé enfin une descendance imaginaire à Rimbaud que ses semelles de vent auraient conduit jusqu’à Luang Prabang pour y retrouver une icône du Laos, l’explorateur et diplomate français Auguste Pavie ? Avec ce roman d’aventures qui rappelle certains voyages imaginaires de Jules Vernes, Despreez nous emmène plus d’un siècle en arrière dans les odeurs enivrantes des frangipaniers, sur le fleuve Mékong et à la cour d’un roi débonnaire, dans des contrées alors lointaines et inexplorées où la colonisation française n’avait pas encore partout établi ses moeurs et sa domination. Pour les amoureux du Laos et de Luang Prabang, Bamboo Song est une ode au pays du Million d’éléphants et du Parasol blanc et à la sérénité et au bonheur d’être lao…

 

 

Emplacement
Institut français du Laos

http://www.if-laos.org
accueil@if-laos.org
Tel : (856-21)215764