Un site principal à Vientiane et une antenne à Luang Prabang.
Créé initialement au sein même de l’ambassade de France en tant que service linguistique, il a été inauguré le 14 janvier 1994 dans ses locaux actuels en tant que Centre de Langue Française, par M. Jacques Chirac, alors Maire de Paris.En janvier 1995, il a été transformé en établissement à « autonomie financière » sous la forme d’un « Centre Culturel et de Coopération Linguistique ». Devenu depuis Institut français, il est toujours le principal acteur de la coopération culturelle et universitaire française au Laos.
Son action se décline principalement autour de trois grands secteurs :
Les cours de langue : une offre linguistique variée : français, lao, anglais .
L’IFL accueille à l’année un peu plus de 2.000 apprenants. Les cours sont essentiellement dispensés sur le site de Lane Xang à Vientiane, à l’antenne de Luang Prabang, au Pôle d’Activités Francophones (Dong Dok).
La médiathèque : Forte d’une collection de plus de 25 000 livres, revues, DVD, CD et livres électroniques, la médiathèque de l’IFL continue de réapprovisionner son fonds documentaire d’un millier d’items par an et offre au public un service dynamique, moderne et attrayant avec accès à des outils et des contenus numériques.
La programmation culturelle et le soutien aux artistes laotiens : Programmation régulière de conférences, concerts, pièces de théâtre. Organisation de manifestations : Journées de la Recherche pour le Développement, Festival de BD pour l’Environnement, Fête de la Musique…Soutien à des créations et des manifestations culturelles locales : Festival for Performing Arts, Festival de Danse FMK, création théâtrale « le songe d’une nuit de mousson »…